Flavonoïdes dans le Cannabis

Quand on regarde de plus près la composition du cannabis, son étonnante complexité est indéniable. Cette plante est composée de bien plus que du THC et du CBD, bien que ces cannabinoïdes soient les plus connus.

Le cannabis est riche en terpènes, trichomes et un groupe très particulier de phytonutriments: les flavonoïdes. Lorsqu'on parle de cannabis, la conversation porte presque toujours sur le THC et le CBD. Mais cette plante ne s'arrête pas à ces deux composés. Il y a plus de 400 composés chimiques dans la plante de cannabis, et chacun contribue à sa manière à l'ensemble très apprécié.

 

Les flavonoïdes sont souvent négligés dans la composition du cannabis. Les terpènes, les trichomes et les cannabinoïdes font l'objet de beaucoup d'attention, alors que la plupart des passionnés ignorent l'existence des flavonoïdes. Cependant, ceux-ci peuvent représenter jusqu'à 2,5% de la composition de la plante en poids sec.

 

Bien que très peu de recherches aient été menées jusqu'à présent, on peut dire que les flavonoïdes jouent un rôle important dansl'apparence de la plante de cannabis, ayant un effet sur l'expérience globale qu'elle génère.

 

Flavonoïdes-quels sont-ils?

Les composés flavonoïdes ne sont pas spécifiques au cannabis et existent dans tout le monde végétal. Ils sont composés d'un groupe très diversifié de phytonutriments (produits chimiques végétaux) que l'on trouve dans la plupart des fruits consommés par l'homme.

 

Les amateurs de plantes et les botanistes savent que c'est la chlorophylle qui est généralement responsable de la couleur verte d'une plante. Cependant, qu'en est-il de ces plantes qui ont d'autres couleurs? Eh bien, comme vous pouvez l'imaginer, c'est à cause des flavonoïdes. Fait intéressant, le mot flavonoïde vient du latin flavus, qui signifie jaune.

 

Les flavonoïdes tels que les anthocyanes sont responsables de lacouleur pourpre foncé très appréciée des variétés comme New Purple Power. Ainsi, toutes les plantes aux couleurs riches contiennent des flavonoïdes, et le cannabis en fait partie. Les flavonoïdes n'offrent rien en termes d'effet psychotrope, mais ils donnent aux plantes une partie importante de leur personnalité.

 

De la même manière que certains terpènes induisent dans telle ou telle variété de cannabis, une plante contenant certains flavonoïdes acquiert un caractère qui lui est propre. Jusqu'à présent, 6 000 flavonoïdes au total ont été identifiés, ce qui en fait le plus grand groupe de phytonutriments selon les experts. À l'exception du cannabis, ils ont été largement étudiés dans le monde végétal, en raison des propriétés médicinales de certaines plantes.

 

Les bienfaits pour la santé des flavonoïdes sont liés à la fonction cérébrale, à la peau,la pression artérielle et même la glycémie. Ainsi, il apparaît que les flavonoïdes jouent un rôle important dans la botanique dans son ensemble.

 

Les propriétés médicinales des flavonoïdes de cannabis

De tous les différents groupes de composés présents dans la plante de cannabis, les flavonoïdes sont les moins étudiés. Cependant, cela ne les rend pas moins précieux ou moins influents en termes d'effet sur le consommateur. Les flavonoïdes sont en effet pharmacologiquement actifs. Les scientifiques ont commencé à étudier la possibilité qu'ils donnent aux plantes une certaine valeur médicinale.

 

Cependant, ils conviennent qu'ils travaillent en conjonction avec d'autres composés dans une plante pour produire ces effets médicinaux. Au total, une vingtaine de types différents de flavonoïdes ont jusqu'à présent été identifiés dans la plante de cannabis. Quelquecertains de ces flavonoïdes sont exclusifs au cannabis, mais d'autres se trouvent également dans de nombreux autres légumes, fruits et plantes.

 

Cannaflavines A, B et C: Ces flavonoïdes sont spécifiques au cannabis et ne se trouvent pas dans d'autres plantes. Les cannaflavines A et B ont été découvertes pour la première fois par un médecin Marilyn Barett dans les années 1980, tandis que la cannaflavine C a été isolée en 2013. Ce dernier est réputé avoir plus de trente fois la puissance de l'aspirine pour l'inhibition de la PGE -2, un médiateur de l'inflammation, en particulier dans des maladies telles que la polyarthrite rhumatoïde.

 

Quercétine: La quercétine flavonoïde est devenue de plus en plus connue et peut être trouvée dans de nombreuses plantes. On pense que c'est la partie "super" de certains "super aliments" tels quemyrtilles et brocoli. Il a des propriétés anti-âge et est un puissant anti-inflammatoire.

 

Kaempférol: flavonoïde présent dans les légumes crucifères, il est à l'étude pour ses propriétés anticancéreuses.

 

Bêta-Sitostérol: Le bêta-sitostérol est considéré par la Food and Drug Administration des États-Unis comme ayant des propriétés qui réduisent le risque de maladie coronarienne. Ce flavonoïde est largement utilisé dans les médicaments, que l'on peut trouver en pharmacie, en particulier pour traiter les coupures et les brûlures à l'aide de baumes, et on le trouve même dans les méthodes de prévention du cancer du côlon. On dit même que les coureurs de marathon utilisent parfois ce composé pour traiter leur gonflement et leur douleur après la course.

 

Le cannabis est bien plus que des cannabinoïdes

Mêmebien que les cannabinoïdes soient les éléments les plus connus du cannabis, la plante elle-même est beaucoup plus riche que cela. C'est un mélange incroyable de tant de composés différents que les mettre en synergie et produire un effet est quelque chose d'un miracle naturel. Les flavonoïdes, bien que présents depuis l'origine de la plante, sont trop peu étudiés et il y a encore beaucoup à apprendre à leur sujet.

Plus De Souches

Variétés recommandées

Bienvenue à StrainsList.fr

Tu as au moins 21 ans ?

En accédant à ce site, vous acceptez les Conditions d'utilisation et la Politique de confidentialité.