Le DMT peut induire des hallucinations visuelles et auditives, ainsi que de l'euphorie, des pupilles dilatées, une augmentation du rythme cardiaque et de la tension artérielle, des étourdissements, une altération de la coordination motrice, des nausées, de l'anxiété et de la paranoïa.
Certains utilisateurs à long terme éprouvent des flashbacks des mois ou des années après l'utilisation et peuvent connaître des épisodes de psychose, qui incluent des troubles de l'humeur, des pensées désorganisées et de la paranoïa.
La DMT induit une expérience psychédélique lors de la consommation d'une dose d'au moins 0,2 mg/kg. Son apparition est extrêmement rapide lorsqu'il est fumé, avec des effets ressentis environ 2 minutes après l'ingestion et se dissipant complètement après 15 à 20 minutes. L'inhalation de DMT mélangée aux liquides des stylos vapoteurs est une forme d'administration plus récente qui serait un moyen de consommation beaucoup plus facile avec des hallucinations aussi intenses ou plus intenses que lorsqu'elles sont consommées de manière plus traditionnelle, selon la dose.
Le DMT existe depuis des centaines d'années et a été popularisé en Occident dans les années 1980 et 1990 par Terence McKenna et Rick Strassman, qui ont écrit « DMT : The Spirit Molecule ».